Travailler avec un agent de sourcing en Chine est considéré comme la bonne méthode pour sécuriser le processus et les coûts de production par les entreprises du monde entier. 

Cependant, comme pour le choix d'un prestataire de services dans d'autres secteurs, il y a des bons agents de sourcing qui ont le sens des responsabilités et font de leur mieux pour protéger vos intérêts lors de la recherche d'une usine , mais aussi des mauvais qui ne font pas les efforts nécessaires pour votre entreprise.

"La Chine est un pays gigantesque et considéré comme la plaque tournante de la fabrication mondiale», a déclaré Bruno Gerber, fondateur de Chine Inspection, un fournisseur de contrôle qualité et de sourcing avec des bureaux à Taiwan, Hong Kong et en Chine, «Au cours des dernières décennies, la Chine a reçu des commandes du monde entier, mais trouver un bon agent de sourcing n'a jamais été facile. Et malheureusement, la plupart des agents de sourcing ne répondent pas toujours à vos attentes, même aujourd'hui ".

En tant qu’usine du monde, la Chine reçoit des commandes de tous les pays car elle présente des avantages incomparables par rapport aux autres régions d'Asie.

Cependant, toutes les usines en Chine ne peuvent pas répondre pas à vos attentes. Voici quelques conseils de Bruno Gerber, fondateur de Chine Inspection, une entreprise de services de contrôle qualité pour la Chine et Taiwan.

 1. Vérification des informations légales des sociétés

Il est idéal et recommandé de vérifier les informations légales des usines avant de travailler avec elles. Sont-elles légalement certifiées et enregistrées auprès du gouvernement? Ont-elles tous les certificats nécessaires pour leurs produits et services?

Il est facile de trouver de nombreux fournisseurs chinois sur internet en utilisant des moteurs de recherche comme Google ou des sites specializes comme Alibaba, Made In china ou Global Sources , mais il faut s’assurer de leur fiabilité avant de commencer une relation avec eux.

La première étape est de vérifier leur réelle existence et pour cela vous pouvez vous aider de cette checklist:

1)Demander une facture Proforma avec le nom et l’adresse de la société

Cela vous permettra de contrôler  le nom, l’adresse et le compte bancaire de la société.

Ce compte doit obligartoirement être un compte société, en aucun cas un compte personnel, un établissement enregistré en Chine a toujours un compte professionnel.

2)Demander la licence commercial , la licence d’exportation et le nom du directeur.

Une société chinoise exportant doit obligatoirement posséder ces 2 licenses, il faut vérifier que toutes les données enregistrées soient correctes et à jour.

3)La société doit avoir son propre site internet

Ce site existe t’il depuis un petit moment et est-il et bien à jour?

4)Demander un échantillon

C’est un bon moyen de tester leur adresse en demandant à votre société de messagerie (DHL, Fedex ou autre) de collecter le produit à leur adresse pour vous le renvoyer.

5)Faire une vérification par une société tierce partie

En cas de doute sur l’exsitence réelle ou sur les documents de la société, vous pouvez commander un rapport à une société spécialisée.Des recherches seront faites auprès d’un organisme gouvernemental chinois et vous recevrez un rapport détaillé vous certifiant si l’entreprise est réelle ou factice.

Page 2 sur 2

Notre équipe

Connectez vous avec nous

Inscription Newsletter

Restez informé